Maville.com  par  Ouest-France
Info

Antoine Guérard en connaît un rayon sur le cyclotourisme

...
photo antoine guérard : «les objectifs sportifs et les défis ne doivent pas se faire au détriment de la santé.» ©  la voix du nord

Antoine Guérard : «Les objectifs sportifs et les défis ne doivent pas se faire au détriment de la santé.»© La Voix du Nord

En marge de l'assemblée générale du club des Randonneurs du Douaisis,

créé en 1972, et qu'il préside depuis le début de l'année, Antoine Guérard emprunte routes et chemins de traverse pour évoquer son enthousiasme pour le cyclotourisme.

D'où vient votre passion ?

« En 1996, à la fin de mon mandat de président au Secours catholique, l'association m'a offert un vélo. En 1997, j'ai commencé à rouler avec le club Nestlé Cuincy, pour voir. J'ai rapidement eu envie de monter la cadence. En 2000, j'ai rejoint les Randonneurs du Douaisis dont l'offre était plus consistante. » Que propose le club ?

« Nous sommes 91 adhérents, dont 20 femmes. La palette d'activités est large pour que chacun y trouve son plaisir. Toute l'année nous organisons des sorties classiques les mercredi et dimanche par groupes de niveau. Les adeptes de la détente roulent entre 35 et 60 kilomètres. D'autres s'alignent sur des circuits allant jusqu'à 120 kilomètres. Il y a les accrocs de la longue distance, matériel de camping sur le porte-bagages. Ils n'hésitent pas à se lancer dans des raids de 1300 kilomètres, même au-delà des frontières. Du 12 au 17 juin, trois adhérents ont relié Brest à Menton en 110 heures. Les sorties familiales, limitées à une trentaine de bornes, sont appréciées par nos licenciés tout comme les expéditions à thèmes, avec la volonté affichée de promouvoir le tourisme à bicyclette. Et puis il y a les incontournables brevets sur route et en montagne, bien connus de tous les cyclotouristes. » Et le VTT ?

« Cette discipline, surtout en vogue chez les jeunes, est en pleine expansion. Nous réfléchissons à la création d'une section, à condition de réunir suffisamment d'encadrants. En plus d'augmenter le nombre de cotisants, l'accueil de jeunes ferait baisser la moyenne d'âge. Aujourd'hui 65 % de nos adhérents ont entre 50 et 70 ans. Ils ont tout de même aligné 191 000 kilomètres durant l'année ! » Le vélo est-il indiqué pour la santé ?

« Sa pratique régulièrement contrôlée est bénéfique pour les diabétiques, les hypertendus et les personnes ayant eu des soucis d'ordre coronarien.

Le tout est de ne pas tomber dans l'excès. » Comment qualifiez-vous votre action ?

« J'ai un rôle de veille. Maintenir la convivialité au sein du club, inciter au respect des règles de fonctionnement mais aussi de sécurité pour que chaque individu partage sa propre richesse, qu'elle soit sportive, culturelle ou autre. » • N. B. (CLP)

Site internet : randonneursdudouaisis.pagesperso-orange.fr Tél. O3 27 87 28 85 (Antoine Guérard). Cotisations à partir de 54 euros (licence et assurance).

 
Les rédactions de La Voix du Nord   la Voix du Nord  

Donnez votre info

  • merci d'indiquer un nom de film
    merci d'indiquer un titre'
    • Choisir un resto :
    merci d'indiquer un nom de restaurant

    merci de saisir l'adresse du restaurant
    merci de saisir la ville du restaurant

    • Choisir un bar :
    merci d'indiquer un nom de bar

    merci de saisir l'adresse du bar
    merci de saisir la ville du bar

    merci d'indiquer un titre à votre avis
  •  
  • merci d'indiquer un contenu à votre avis
    merci de saisir une note
    L'accueil / la qualité du service
    merci d'indiquer une note pour l'accueil

    L'ambiance / le décor

    merci d'indiquer une note pour l'ambiance

    Le rapport qualité / prix

    merci d'indiquer une note pour le prix
Newsletter maville

Abonnez-vous à la newsletter - Douai

Aujourd'hui sur maville

Exprimez-vous !

DEBAT. Faut-il reculer l'âge de départ à la retraite ? 180
Réagir

L'info en continu

Quiz et jeux

Suivez-nous !

suivez-nous sur twitter !
rendez-vous sur facebook !
Retour en haut